Accueil / Biographie - Michel - Alice - Fantômette - Soeurs Parker - Jeunes Filles en blanc - Autres séries - Bibliothèque Verte - Bibliothèque Rose -
Idéal bibliothèque - Grands livres - Affiches - Publicités - Disques - Mode - Costumes - Peintures - Cartes de voeux - Inédits 1 - Inédits 2 - Contact

Biographie


       Né à Paris le 10 septembre 1925, Philippe Daure a été formé aux Beaux-Arts en peinture et en gravure. Il a commencé par dessiner des affiches et des illustrations de mode pour des journaux féminins (Marie-Claire) et a également illustré, au début des années cinquante, les strips (bande dessinée de quelques cases) des séries "Les amours célèbres" et "Le crime ne paie pas" dans le quotidien France-Soir.
C'est en 1956 que Philippe Daure entre chez Hachette, chez qui il travaillera jusqu'à sa disparition au printemps 2004.

Il est surtout connu du grand public pour avoir été l’illustrateur attitré des séries  "Michel", de Georges Bayard, "Les sœurs Parker" de Caroline Quine, "Jeunes Filles en blanc", de Suzanne Pairault, ainsi que pour avoir repris, dans les années 80/90 les séries "Alice" et "Fantômette", publiées dans les Bibliothèques rose et verte.

     Les archives déposées à l’IMEC en 2015 témoignent principalement de l’activité graphique de Philippe Daure, depuis ses débuts à l’école des Beaux-Arts jusqu’à ses dernières illustrations pour Hachette au début des années 2000. Figurent de nombreux travaux préparatoires – esquisses au crayon, aquarelles et gouaches, maquettes, épreuves – couvrant son activité d’illustrateur pour Hachette et d’autres maisons d’édition, pour la presse ou des travaux de ville, mais également son activité de graphiste publicitaire et de décorateur/costumier de théâtre. Ces ensembles sont complétés par de nombreux croquis, organisés par thèmes et techniques, témoignant de ses exercices quotidiens liés à la maîtrise du geste.
Quelques dossiers sont relatifs à la gestion de son oeuvre : contrats, éventuellement associés à de la correspondance, « Books » portant sur une sélection de ses travaux, exemplaires justificatifs fournis par des maisons d’éditions, des revues, des magazines ou des journaux ; d’autres portent sur sa réception (revue de presse, exposition, entretien).

https://portail-collections.imec-archives.com/ark:/29414/a011461063870QgFYL7




Nous vous souhaitons une agréable visite...