15 - MICHEL CHEZ LES GARDIANS
par Georges Bayard

N° : 269
Première édition : 1965
Illustrations : Philippe Daure

Aux Saintes-Marie-de-la-Mer, Michel, Daniel et Arthur mènent la vie passionnante de gardians, ces "cow-boys" de la Camargue. Chaque jour est une aventure merveilleuse, en compagnie de Galline, la fille du manadier. Et soudain, parce que toute la ville se dresse contre des voleurs, c'est une antre (*) aventure qui survient, mystérieuse d'abord, dangereuse bientôt. Faire triompher la vérité, disculper les innocents est une tâche qui exige du courage, de la ténacité, de l'astuce. Michel en aura besoin pour déjouer les pièges, surmonter les obstacles que des adversaires inconnus dressent entre lui et cette vérité, jusque dans les souterrains du Moyen Age !  (* sic)

 

La petite histoire : L'édition originale comporte une jaquette (voir ci-dessus). A la fin du livre, se trouve un encart de 6 pages consacrées au "3e grand concours Bibliothèque Verte" avec pour premier prix un tour du monde à gagner.
C'est 1 des 2 titres de la série "Michel" dans la bibliothèque verte pour lequels Philippe Daure a refait
toutes les illustrations à l'occasion d'une réédition dans les années 80, le second est "Michel et les routiers".

 

Ci-contre, la nouvelle couverture où l'illustrateur a fait figurer, cette fois, un cheval blanc. Il a donc "revu" sa première couverture de l'édition originale où Michel montait un cheval noir.... Ce qui est plus logique, vu que les chevaux camarguais typiques sont blancs ou gris.

Ci-dessous, les 4 nouveaux hors-texte couleurs.


Les autres couvertures.
 

1) Dans la très rare Bibliothèque de la Jeunesse...
2) Réédition cartonnée des années 70, sans bandeau jaune, mais avec logo noir rectangulaire.
3) Réédition souple fin des années 80 avec reprise de la couverture du début des années 80