4 - MICHEL FAIT MOUCHE
par Georges Bayard

N° : 143
Première édition : 1959
Illustrations : Philippe Daure

Quoi de plus innocent qu'un cirque ambulant, qu'un estaminet en ruine, qu'un tir forain ? Il est vrai que si Michel n'avait pas fait mouche, si Martine ne lui avait pas chipé l'étrange rose bleue, rien ne serait peut-être arrivé.
Dunes-sur-Mer, malgré la célébrité que lui confèrent les travaux du tunnel sous la Manche, n'est pourtant qu'un paisible village des Flandres. Ses habitants sont loin de soupçonner la terrible menace qui pèse sur eux. S'ils savaient ce que trame dans l'ombre certaine société secrête !...
Qui est donc l'homme à la pipe ? l'énigmatique "ange gardien" de Michel et de ses amis ? Et ce géant roux, celui qui s'intéresse si étrangement à une banale rose de papier ? Quel rôle joue donc le frère du petit Justin ? Mystère...

La petite histoire : A titre de comparaison, voici les 3 hors-texte couleurs de "Michel fait mouche" dans le livre "3 en 1".
 On constate que ce sont les mêmes dessins que dans l'édition originale, mais entièrement refaits, presque à l'identique.
Seuls quelques détails (dont la couleur des vêtements) changent :

Le hors-texte n°1
n'a pas été reproduit.


     
Les autres couvertures :
1) Bibliothèque de la jeunesse
2) Réédition années 70. La couverture montre à droite une demi cible rouge presque invisible (rognée) sur les autres éditions.
3) Livre "3 en 1", même idée de base que pour "Michel fait mouche" en 1966,  mais remaniée et largement stylisée.
4) Réédition cartonnée années 80 avec nouvelle couverture
5) Réédition souple années 90 avec couverture précédente remaniée (et couleur de fond effacée)